Sigles et acronymes : quelques remarques

Hello everybody !

I’m new there, I just discovered LanguageTool a few days ago, I’m very impressed. I was also surprised by the huge number of rules already implemented for french.

Et justement à propos de français, tiens… j’ai noté deux ou trois choses qui m’ont chiffonné. J’ai hésité à pusher ça sur GitHb, mais faute d’avoir une solution pour chacun des points, je vous liste ça ici.

Alors, j’ai constaté que les acronymes étaient souvent écrits incorrectement. Pire encore, parfois ce sont carrémment nos règles qui suggèrent une orthographe erronnée aux utilisateurs. :smile:

Pour rappel :

  1. Un sigle est une suite de lettres qui se prononcent à la suite les unes des autres. TGV, SNCF,…
  2. Un acronyme est une suite de lettres qui se prononcent comme un mot: l’ONU, passer son BAFA, l’UNESCO.
  3. Et il y a une troisième catégorie : celle des acronymes tellement courants dans la langue qu’ils en ont intégré le lexique. Ils sont ainsi devenus de simples noms communs comme les autres. Par exemple le modem (modulateur-démodulateur), le laser ( “Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation”), ou plus récement la “covid”.
    Contrairement aux acronymes précédents, les acronymes lexicalisés sont toujours écrits en lettres minuscules; et ils s’accordent au pluriel.

Voici donc en vrac quelques erreurs que j’ai relevées dans rules/fr/grammar.xml

Ligne 85283 : "autant dire qu'il est mort du SIDA." Le sida est un acronyme lexicalisé → minuscules.
“autant dire qu’il est mort du sida.”

Normalement on écrit “un ovni, des ovnis”. Du coup je n’ai pas vraiment compris le freestyle de la ligne 4725. :smile:
Ligne 4725 : <example correction="les OVNIs|l'OVNI|les OVNI">Croyez-vous à <marker>l'OVNIs</marker> ?</example>

Ligne 4829, ligne 4830, petit problème de majuscules aussi.

Ligne 117896 : “BIOS est un acronyme et s’écrit donc tout en majuscules.”
→ Non, il s’écrit en majuscules parce qu’il n’est pas lexicalisé, et pas parce qu’il est un acronyme.

Ligne 134694 : “Les acronymes sont invariables.”
Ben non, puisque parfois on les accorde au pluriel.

– Et voilà, j’espère que mes remarques auront été un peu utiles.

Cordialement,

Merci beaucoup pour partager avec nous tes découvertes !
Nous nous en occuperons bientôt.

Cordialement,
Matthäus

1 Like